vous êtes ici : accueil > LUTTES & INFOS > Nouveau réseau de Proximité - Restructuration - Action Publique 2022

Dialogue social à la Drfip 44 et Hmi nationale

Chipoter est tout un art à la Dgfip... et une intervention tardive de n°1 a entraîné la réponse suivante :

Bonjour Madame Py

Vous venez de nous informer que vous revenez sur votre décision concernant la HMI prévue, aujourd’hui jeudi 8 avril 2021 à 14h30.

Ce changement de position appelle de la part de l’intersyndicale Solidaires Finances Publiques, CGT, CFDT et FO-DGFIP les remarques suivantes :

• - tout d’abord, l’heure de votre message : 11h47 pour une HMI à 14h30, vous comprendrez qu’il est difficile d’informer de ce revirement tardif les agent-e-s sur la pause méridienne et en temps de nouvelles dispositions sanitaires contraignantes pour toutes et tous,
  • - vous nous indiquez que la demande portait sur une HMI locale. Or cela n’était pas le cas. Outre cela, l’intersyndicale ne considère pas qu’il existe une différence entre une HMI nationale et une HMI locale, les agent-e-s ayant le droit de toute façon d’être informés.

L’administration se réservant le droit d’avancer dans ses projets de démantèlement de la DGFIP et des garanties des agent-e-s, l’intersyndicale considère que l’interdiction qui leur est faite aujourd’hui de participer à cette HMI les prive une fois de plus de leurs droits.

De plus, cette HMI étant prévue en distanciel, les collègues y participant respecteront de facto les mesures sanitaires en vigueur. On ne peut donc pas opposer aux organisatrices et organisateurs comme aux participantes et participants d’enfreindre les gestes barrière.

Comme par le passé, les agent-e-s participeront à cette HMI en responsabilité car ils/elles ont toujours le souci de l’intérêt de l’usager et du service public.

Aussi, l’intersyndicale vous demande de maintenir la possibilité pour les agent-e-s d’assister à cette HMI et d’en informer les responsables de service.

De plus, vous mentionnez dans votre courriel le message de Madame SEGUY mais ce dernier n’apparaît pas comme indiqué. Il nous est donc difficile de pouvoir en tenir compte d’autant que selon nos dernières informations votre collègue du Maine et Loire a choisi de maintenir ce temps indispensable d’information pour les agent-e-s de sa direction.

Cordialement,

Pour l’intersyndicale Solidaires-CGT-CFDT-FO

Laurence Dosset

Mise à jour à 16:30
Vous pouvez revoir l’HMI :

Article publié le 8 avril 2021.