vous êtes ici : accueil > LUTTES & INFOS > Amiante Tripode

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Tripode : Déclaration liminaire CTPL septembre 2005

Déclaration liminaire CTPL du 5 septembre 2005

Monsieur le Président, les représentants CFDT FO CGT SUD du Trésor de Loire-Atlantique vous font part, de leur amertume et de leur colère. Les réponses apportées en août par Monsieur Breton, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et par le Ministère de la Fonction Publique et de la réforme de l’Etat aux courriers transmis respectivement par Monsieur Ayrault, Député Maire de Nantes, et par Monsieur le Préfet de la Région des Pays de la Loire qui demandaient le classement l’immeuble du Tripode en site amianté, relayant ainsi la revendication de l’intersyndicale Trésor, INSEE et MAE de Loire-Atlantique montrent le peu d’intérêt que portent les dirigeants de ce pays à la santé de leur personnel.

Cependant,
répondre que la législation actuelle exclut toute possibilité de classement en site amianté ne nous satisfait pas,
répondre que l’allocation de cessation anticipée d’activité était exclue pour les fonctionnaires ayant travaillé au Tripode ne nous satisfait pas,
répondre que les personnels doivent se contenter de l’existant à savoir le passage par les commissions de réforme pour calculer les taux d’invalidité, lorsque les maladies liées à l’amiante se déclarent, ne nous satisfait pas.

Au lieu de ces réponses réglementaires et froides, allant jusqu’à dire qu’il n’y a "rien de commun" entre les travailleurs de l’amiante et ceux du Tripode, alors que - faut-il toujours le rappeler ?- , l’immeuble a été évacué parce que les experts estimaient qu’il y avait un risque de santé pour les agents exposés à l’amiante, nous aurions aimé une réelle prise en considération de la santé des salariés de la Fonction Publique qui faute d’une vrai politique de précaution sur la protection des personnes face aux danger de certains produits vont devoir encore se battre pour faire reconnaître leur droit. Nous aurions aimé que le Ministère de la Fonction Publique prenne ses responsabilités et affirme haut et clair que le droit peut évoluer et que le MINEFI soutienne ses fonctionnaires face à ce problème de santé au travail trop longtemps ignoré et encore aujourd’hui minoré.

Les personnels ne peuvent pas se satisfaire de ces réponses.

Nous vous le disons, Monsieur le Président, en tant que responsable local, mais aussi en tant que représentant de la DGCP et du MINEFI.

Nous souhaitons que vous puissiez apporter votre attention et votre soutien aux agents qui ont travaillé au Tripode.

L’intersyndicale Trésor, INSEE et MAE entend bien faire aboutir le classement du Tripode en site amianté et obtenir que ces personnels bénéficient de nouveaux droits comme l’allocation de cessation anticipée d’activité. Des prochaines initiatives seront prises très bientôt en ce sens.

Article publié le 24 octobre 2005.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.