vous êtes ici : accueil > LUTTES & INFOS > Amiante Tripode

Déclaration intersyndicale au Copil Tripode du 19 décembre 2018

Ce Copil s’ouvre dans des circonstances très particulières, puisque 3 points de conflits ont été ouverts à notre encontre par le ministère des Finances.

En premier lieu, nous constatons que le MEAE a pris ses distances avec le rapport IGAS par des déclarations officielles de ses plus hauts responsables. Ce n’est pas le cas des Finances, puisque le secrétaire d’Etat Dussopt a demandé au Sénat le rejet d’un amendement proposant l’accès des agents Tripode encore actifs à l’ASCAA, pré-retraite amiante des fonctionnaires, sous le seul argument que :

" Les trois études déjà menées ne permettent pas, jusqu’à présent, de mettre en évidence un abaissement sensible de l’espérance de vie lié à une présence dans cet immeuble, en dehors des cas que j’ai évoqués précédemment."

Ce mensonge éhonté devant la représentation nationale reprend les tripatouillages du rapport IGAS. Nous allons saisir nos fédération pour interpeller les ministres de Bercy.

Nous attendons des explications rapides sur ces déclarations provocatrices.

En second lieu, nous venons de vivre une première CRM Tripode particulièrement éprouvante. La falsification d’un PV de CRM après qu’il ait été signé par les membres de la CRM, de multiples dysfonctionnements dans l’accès à ses droits de la collègue qui présentait sa demande, des irrégularités dans son fonctionnement, nous avons découvert un Bercy qui impose ses propres règles et se moque de la loi... sauf quand elle s’applique aux autres.

Enfin la recherche des "perdus de vue" de la cohorte Tripode se heurte à l’allergie profonde de certains responsables de l’INSEE côté Santé au Travail à rencontrer et à établir un dialogue social direct avec les représentants du personnel.

Les conséquences de cette attitude ne sont pas anodines. En effet, l’absence de réponse des administrations a fait prendre du retard au travail de Sépia Santé et permet une nouvelle fois de faire disparaître de la cohorte Tripode des morts bien gênants. En effet, ils amplifieraient la différence significative de mortalité entre cohorte Tripode et cohorte externe qui est niée farouchement par Bercy.

Ce Copil commence donc sous de bien mauvais auspices. Nos collègues Tripode qui se sont réuni hier aux Finances et au MEAE ont exprimé un très grand mécontentement à l’encontre des ministres de Bercy. Vous les auriez vu dans cette salle si vous ne nous aviez pas annoncé lundi 17 décembre que notre collègue dont le dossier a été examiné par la CRM du 13 décembre serait bien indemnisée.

Nous attendons des réponses immédiates sur ces 3 points en préalable du déroulement de ce Copil.

L’hostilité des sommets de Bercy tranche avec la bienveillance en son temps réclamée par un Premier Ministre et toujours appliquée aujourd’hui par le Ministre du MEAE.
Elle empoisonne également le travail quotidien des préventeurs, en particulier des équipes médicales qui sont très investies sur le dossier Tripode et apportent à nos collègues leur compétence et leur humanité.

Cette situation nous oblige à réclamer des modifications importantes dans le projet de CCTP de la 4ème étude, de façon à la sécuriser par rapport aux pressions politico-financières.

Article publié le 18 décembre 2018.