vous êtes ici : accueil > INSTANCES LOCALES > Formation Spécialisée (ex-Chsct)

[Drfip44] Formation Spécialisée du 26 juin 2025 - Compte rendu et déclaration liminaire Cgt

Au sommaire :

  • fiches actions (propositions d’actions : achat de matériels, formations...)
  • Suivi des accidents, fiches de signalement et registre santé et sécurité au travail (un focus a été fait sur la chaleur dans les étages
  • du bâtiment De Gaulle)
  • présentation bilan des visites des représentant.es de la FS dans les SIE Nantes Nord et Nantes Est ainsi qu’à la Trésorerie Nantes amendes
  • présentation de fiches techniques sur les nouveaux espaces de travail, guide de l’éclairage et synthèse ministérielle du DUERP
  • point d’étape SDIF
  • questions diverses
Compte rendu CGT FS du 26 juin 2025

Déclaration liminaire CGT

Monsieur le Président,

Nous avons largement évoqué mardi 24 juin les raisons de l’opposition frontale de la CGT Finances Publiques à la passation du marché de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) à la Start Up Alan.

Cette attribution de marché pose de nombreuses questions.

Notre mutuelle des Finances historique, la MGEFI, ancrée encore largement dans les fondamentaux du mutualisme à la française a donc légitimement porté un recours en référé devant le tribunal administratif de Paris le 30 mai 2025 et audiencé le 16 juin 2025. Cette requête a été rejetée en date du 20 juin 2025. Cela n’éteint pas la voie juridique pour autant.

Beaucoup plus grave, mardi 24 juin, les fédérations syndicales du ministère lors de Commission Paritaire de Pilotage et de Suivi (CPPS) concernant l’accord PSC se sont vues opposer un refus catégorique de la part de Bercy de communiquer les éléments permettant d’expliquer le choix de l’opérateur ALAN. Pire, Bercy a signé l’acte d’engagement et notifié le marché à l’opérateur Alan, dès lundi, faisant fi de toutes les remarques et interrogations depuis un mois.

Suite à la demande de la CGT dans sa déclaration liminaire, d’avoir en séance le rapport d’analyse (notation par critères et sous critères des opérateurs ayant répondu à l’appel d’offre), le ministère a refusé de communiquer sur table les éléments nous permettant de s’assurer du bon déroulement des règles du marché. Pire, le secrétaire général adjoint a estimé que le sujet était clos considérant que celle-ci n’était entachée d’aucune anomalie. Merci de les croire sur paroles !

En lieu et place voici un florilège des données communiquées ce jour, sensées nous rassurer sur l’opérateur retenu :

  • - 150 permanences physiques sur le territoire chaque année, soit une permanence par direction dans l’année !
  • - les usagers effectueront leurs démarches sur leur compte et pourront contacter l’opérateur par différents canaux : plateforme téléphonique, rappel téléphonique, mail, chat mais toujours pas d’interlocuteur physique.



C’est inacceptable !


La qualité des documents transmis n’est pas à la hauteur du sujet, pire les représentants des personnels n’ont pas voix au chapitre. La CPPS devient une véritable instance d’enregistrement avec la transmission d’informations descendantes sans réponse à nos interrogations.

Le ministère avec le document promotionnel communiqué, se contente de faire le service commercial d’ALAN plutôt que de s’assurer du bon déroulement du marché.

Pour la CGT Finances, la santé des agents ne se monnaie pas au rabais.

La délégation CGT Finances a quitté seule la CPPS estimant que des données factuelles transmises sur ALAN ne permettait pas une discussion de qualité sur le déploiement et la mise en place de la PSC au 1er janvier 2026.

La CGT Finances continuera à se battre et travaille d’ores et déjà à engager un recours en justice. Elle appelle l’ensemble des agentes et agents à signer massivement la pétition « Non à Alan »et à engager des initiatives locales pour contester cette décision.

Pour la CGT Finances Publiques 44, cet épisode PSC est symptomatique de la dérive autoritaire du ministère, du déni de « dialogue » social et du mépris des fonctionnaires. Cette méthode fait écho à ce que vivent et ressentent les collègues du SDIF, des SIE, du Contrôle Fiscal, de la Gestion publique suite aux restructurations, décidées en haut, sans tenir vraiment compte des remontées du terrain.

Difficile de discuter sérieusement en local de mesures d’accompagnement des agents, de prévention, de conditions de vie et de sécurité au travail quand le ministère s’affranchit de toutes les règles.

Comme nous l’avons déjà abordé mardi au CSAL, nous rappelons que si la réglementation sur le droit du travail en cas de fortes chaleurs vient d’évoluer en mai dernier, elle reste très insuffisante pour protéger les travailleurs.

Les mesures « canicule » sont activées en fonction des alertes Météo France uniquement. Ceci méconnaît l’état bâtimentaire de notre administration. Certains services, comme à Saint Nazaire peuvent connaître plusieurs jours d’affilée à plus de 30° ! La CGT demande des mesures préventives et correctives en fonction des réalités du terrain, sans attendre Météo France !

Nous attendons une réponse immédiate pour les collègues de Saint Nazaire puisque l’on nous annonce des températures hallucinantes la semaine prochaine.

Article publié le 26 juin 2025.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.