vous êtes ici : accueil > INSTANCES LOCALES > CDAS - SRIAS

CDAS Du 27/02/2007

COMPTE RENDU DU CDAS DU 27/02/07


 

Ordre du jour:

I. Approbation du procès verbal du 21 novembre 2006
II. Exécution du Budget Initiatives Locales 2006 .
III. Répartition du Budget Initiatives Locales 2007
IV. Informations de la délégation :

-Bilan des colonies de vacances
-Relogement de la délégation
-Effectifs à la délégation

V. Questions diverses 


 

I - Approbation du Procès Verbal du 21 novembre 2006

La parité syndicale n'a pas voté en raison de son absence ce jour là. Malgré cela, les Organisations Syndicales ont fait annoter quelques rectifications.


 

II -Exécution du Budget Initiatives Locales 2006

ARBRE DE NOEL:

746 enfants sur 1034 concernés ont participé à l'arbre de Noël le 20 décembre 2006.
Vif succès pour l'acheminement en car (Saint Nazaire 46 enfants / Pornic 5 enfants).

La CGT rappelle que la délégation remboursait pour la première fois les tickets "TAN 24h pour 4 personnes"

Parents et enfants ont été, en majorité, enchantés par le spectacle - conte musical sur le thème du fantastique.
Le goûter organisé au moment de la distribution des cadeaux a permis à tous de partager un moment de convivialité .
Pour l'année 2006, le montant des chèques cadeaux par classe d'âge (disque:20, 25 ou 35 ???, lire:10???, cadhoc:30???) est resté inchangé.

La CGT a demandé l'élargissement de l'utilisation des chèques cadeaux à d'autres enseignes - autres que Toys R US - , notamment vers celles des centres villes (Jouetland - Jouéclub - la grande récré - ....) afin de permettre aux citadins de ne pas avoir à se déplacer trop loin et en périphérie. La délégation a répondu favorablement à notre exigence.

Du fait du vieillissement de la population concernée par l'action sociale, le nombre d'enfants bénéficiaires de l'Arbre de Noël continue à diminuer. Cette évolution est structurelle et se vérifie sur l'ensemble des départements depuis plusieurs années.

Depuis 2005, la délégation dispose d'une somme non allouée restante sur le budget annuel, jusqu'alors elle a été uniquement utilisée pour l'achat de chèques lire.

La CGT a demandé de ne pas OBLIGATOIREMENT privilégier les chèques lire et d'attribuer les fonds restants, le cas échéant, à d'autres activités .

En l'occurrence, les O.S proposent une action gratuite envers les actifs (Quotient Familial <550).
 

MANIFESTATIONS POUR LES RETRAITES
 

2200 retraités du MINEFI sont concernés.
1700 retraités ont été informés des diverses activités proposées en 2006.
Les séjours et les sorties ont toujours autant de succès et notamment le repas de fin d'année.

 

AMITIES FINANCES INDUSTRIE

Malgré l'insistance des O.S, le budget voté n'a pas été utilisé dans sa totalité.
Aucun cadeau n'a été offert pour les personnes en grande détresse. Seuls 2 cadeaux Amitiés Finances ont été distribués. 70 colis de fin d'année ont été envoyés.

Interpellés par les O.S, la délégation a fait savoir que les directions avaient enfin mis en application la circulaire du 21 juillet 2005. Cette circulaire prévoie que les services des Ressources Humaines du MINEFI lui transmettent la liste des personnes en Congé Longue Maladie ou Congé Longue Durée, afin de leur témoigner cette amitié par un cadeau.

Nous rappelons ici les Conclusion et proposition du groupe de travail de mi-2006 sur l'activité « Amitié, finances et industrie »

Après avoir réalisé une étude des différents dispositifs mis en place dans d'autres départements et fixé les objectifs de cette réunion, le groupe de travail a décidé de s'appuyer sur la circulaire de service social du 21 juillet 2005 présentée au CDAS.

Le signalement des agents - en difficultés sociales ou en passe de le devenir - se fera, comme le précise la circulaire, auprès des assistants sociaux, par les services gestionnaires de personnels, à l'aide d'une fiche de liaison. Ce signalement pourra provenir également des correspondants sociaux, des mutuelles et de collègues, comme le souligne la note du 3 mai 2006 instaurant un dispositif d'aide et de soutien aux personnels en difficulté.

L'assistant social se mettra à disposition des agents concernés et s'il le juge nécessaire, proposera au délégué d'offrir un cadeau adapté à chacun. Ce cadeau pourra leur être adressé, accompagné d'un courrier expliquant cette démarche. Les cadeaux pourront être remis en main propre à l'agent, si l'assistant en juge l'opportunité.

Les colis festifs de fin d'année ne seraient pas maintenus, sauf en direction des retraités isolés.

Enfin ce dispositif permettrait de continuer à informer ces agents des actions conduites par la délégation (conférences, colonies de vacances, sorties adultes, etc...), alors qu'aujourd'hui ils sont totalement coupés des informations de la délégation. Cette mise en place aurait du être effective au 01 juillet 2006.

 

A propos de la santé:

M. MARTINEZ , Directeur des Ressources Humaines à la DGI, annonce la mise en place d'un protocole de sécurité qui prévoit différents dispositifs (secouristes, infirmières et appels d'urgence) dans l'immédiat et sur le SEUL site de Cambronne.

A propos des activités des assistants sociaux :

Depuis juillet 2006, la répartition des dossiers des assistants sociaux a changé:
Mme GUILLERME (assistante de service social) suit les agents des Pensions, du Trésor Public et de l'INSEE
M. MARCHAND (assistant de service social) suit les agents des Impôts et des Douanes


 

BUDGET INITIATIVES LOCALES


Les 6/7 ans sont allés au zoo de Port Saint Père.
Les 8/9/10 ans ont assisté à la projection d'"Azur et Asmar" au cinéma.
4 sorties ont eu lieu pour les14 ans( parc Astérix, Karting, Futuroscope et Eurodisney )
Bien que le budget de la psychologue n'ait pas été dépensé dans sa totalité, les agents semblent satisfaits si l'on en croit les réponses positives au questionnaire envoyé.


 

III - Répartition du BIL 2007


 

Budget alloué : 116100 ???
Répartition du B.I.L:
Arbre de Noël: 64%
Retraités: 8.75%
Amitiés Finances Industrie: 2.5%
Actifs: 24%

 

ARBRE DE NOEL:

Thème retenu pour 2007: cirque cabaret
Les sachets de friandises seront , cette année, confectionnés par la délégation.

 

MANIFESTATIONS POUR LES RETRAITES
 

Budget en augmentation (10174 ??? en 2007 contre 7580 ??? en 2006)
De nouvelles sorties sont prévues ( visite de Ouest France, Cadre Noir de Saumur, Maroc), toujours autant de succès !


AMITIES FINANCES INDUSTRIE

Les O.S déplorent la baisse du budget alloué (2940 ??? au lieu de 3540 ??? en 2006). La délégation a commencé à évaluer les bénéficiaires au vu des listes fournies par les directions des Ressources Humaines du MINEFI (personnes en Congé Longue Maladie ou Longue Durée).

Cependant, les O.S s'indignent d'apprendre qu'il existe une "sélection" effectuée par les assistants sociaux quant à cette liste. En effet, seul(e), l'assistant(e) social(e) détermine qui seront les personnes susceptibles d'être aidées.

Cette sélection est selon les assistants déontologique (secret lié à la profession). Ainsi si les agents ne se manifestent pas d'eux-mêmes auprès des assistants pour un suivi personnel de leurs cas et en réponse au courrier de mise à disposition des assistants sociaux, ils ne recevront rien à cause de la protection du secret. En effet les assistants pourront rendre visite à une personne en ayant fait la demande et en lui apportant une marque de sympathie (un cadeau offert par la délégation) mais en aucun cas fournir à la délégation l'ensemble des noms présent sur les listes CLM-CLD envoyés par les services gestionnaires des administrations. Bel exemple de social !


La CGT outrée par ce procédé s'est proposé d'aider les assistants sociaux pour présenter des revendications auprès de leurs hiérarchies afin de contourner cette ineptie.
 

Par contre toutes informations utiles à la délégation pour pouvoir offrir un cadeau sera bienvenue ! Alors dans les services et postes n'hésitez pas à signaler vos collègues en longue maladie afin qu'un geste simple de sympathie puisse être initié.


 

BUDGET INITIATIVES LOCALES
 

#Les 6/7 ans: conte musical "le jour de la lune" en juin 2007 (251 enfants sont concernés)
Les 8/9/10 ans: séance cinéma ou une sortie sont en prévision.
Les 14 ans: Astérix/ Euro-disney / Futuroscope/Karting sont à nouveau proposés (184 enfants sont concernés)


#Trois sorties sont proposées aux actifs au cours du second semestre 2007 :
Une journée au Parc Astérix
Un après-midi au Bowling (Saint Herblain)
Un week-end dans la résidence EPAF de Ballan Miré (Région de Tours)
Les tarifs de ces activités varient en fonction du Quotient familial.


#Les consultations avec l'avocate, la psychologue et la conseillère en économie sociale et familiale sont reconduites sur 2007 

#Face à la position des différentes directions qui souhaitaient ne voir se dérouler que 2 conférences(sous prétexte que seules 2 Autorisations d'Absence maximum par an sont accordées),les OS ont manifesté leur mécontentement et exigé que 3 conférences aient lieu en 2007 et que les agents puissent participer, sous autorisation d'absence, à 2 conférences de leur choix parmi :
-La prévention des troubles de santé au travail
-Le régime maladie des fonctionnaires de l'Etat
-La préparation au départ à la retraite- réservée au personnes partant à la retraite dans les 3 ans.


#Nouveau programme de réservation de logements 

15 ont été réservés à Saint Joseph de Porterie à savoir :

  • 2 T 2

  • 8 T 3

  • 5 T 4

Yvan CHARDRON, le délégué de l'Action Sociale, indique que ce dispositif devrait s'étendre au zones côtières du département et qu'une réunion à ce sujet est prévue en avril avec la DPAEP (anciennement DPMA)


 

IV Infos de la délégation
 

Bilan des colonies
Toujours autant de succès pour les colonies - pour exemple 132 enfants sont partis entre 11 et le 18 février 2007.
Rappelons que pour plus de sécurité et vu l'affluence des voyageurs dans les gares en périodes de vacances scolaires, les parents ne déposent plus leurs enfants sur le quai de gare mais dans un lieu fixé par la délégation.

Relogement de la délégation
Il est prévu dans les locaux de l'INSEE pour le début de l'année 2008.

Effectifs de la delegation
La délégation va procéder , cette année, au recrutement d'un médecin et d'un assistant de délégation.


 

Compte rendu du CDAS du 27/02/2007

Article publié le 30 mars 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.