vous êtes ici : accueil > INSTANCES LOCALES > CAP (les Cap locales ont été supprimées)

Liminaire CAPL recours sur l’évaluation professionnelle

Monsieur le Président (ou Madame la Présidente),

Le propos liminaire est à la hauteur de la colère des élu-es de la CGT Finances publiques.

La loi de Transformation de la Fonction Publique du 6/8/2019 a éradiqué sans ménagement la plupart des CAP nationales et locales, ouvrant la porte au plus total arbitraire et privant les agents d’une défense légitime.

Dans ce cadre, Direction Générale et Directions locales, en bons soldats, le doigt sur la couture du pantalon mais néanmoins heureux de l’aubaine, ont justifié, notamment lors des mouvements de mutation, l’absence de communication d’éléments utiles aux représentant.es du personnel. Pour rappel, ces dernier.es ont été élu.es démocratiquement avec un taux de participation au scrutin de près de 85% !

Sur cette question des mutations, les rares éléments communiqués (et encore sûrement avec l’aval de la DG) ne nous permettent même pas de déterminer le nombre exact d’emplois restés vacants après les mouvements locaux ! Seul un rapprochement entre le taux de couverture et un TAGERFIP édulcoré, permet d’estimer les vacances à 8,2 A, 43,67 B et 35,56 C soit près de 87 agents manquants ! De qui se moque t-on ?

Malgré les multiples alertes signifiées par la CGT Finances Publiques et autres entités syndicales à tous les niveaux sur la destruction du dialogue, Ministère, Direction Générale et locales ont feint d’écouter.

C’est dans ce contexte que se tient cette CAPL de recours sur l’évaluation professionnelle, unique commission qui permet encore, un temps soit peu, d’entretenir un peu de dialogue social.

L’administration argue agir pour le bien des agents en les privant de toutes possibilités d’expression via les représentants du personnel sauf, ou presque, .… dans le cadre des sanctions. Quelle GÉNÉROSITÉ !

Ainsi donc, l’objectif tant souhaité est presque atteint. Le choix de museler les organisations syndicales en les informant des décisions prises unilatéralement reflète la volonté d’échanges. La suppression des CAP Mutations et CAP Promotions le démontre.

La mise en place du RIFSEEP va aussi favoriser l’extinction des CAP de recours. En octroyant des primes aux plus "méritants", pensez-vous que les collègues lésé-es vont s’offusquer si une attribution leur est annoncée pour l’année suivante ?

Il est peut-être temps, pour toutes les entités dirigeantes, de comprendre que leurs actions engendrent un avenir crépusculaire de la fonction publique et du même coup, une disparition de leurs emplois futurs. D’ailleurs, les recrutements dans le privé de responsables locaux, mais pas seulement, issus du secteur privé, encouragés par la loi de Transformation de la Fonction Publique, ont déjà commencé...

Article publié le 19 octobre 2020.