vous êtes ici : accueil > Actualités > Revue de presse locale

[Presse Océan] Loire-Atlantique. En surchauffe, les agents des impôts craquent

Des arrêts de travail en pagaille, des chefs de service qui craquent, des usagers qu’ils ne voient plus : à en croire les syndicats, rien ne va plus aux Finances publiques. "Les gens n’y arrivent plus, ils ont la tête sous l’eau. C’est un mini France Télécom qui est en train d’arriver"​, résume Chrystelle Tonnelier, de FO, en faisant allusion à la vague de suicides qui avait frappé l’opérateur historique à la fin des années 2000.

Ce lundi 10 mai, les syndicats (CGT, CFDT, FO, Solidaires) appelaient à une journée d’action nationale pour dénoncer "le programme de destruction des Finances publiques" mené par Bercy.

"Depuis 2009, 27 000 postes ont été supprimés en France, dont 282 en Loire-Atlantique, souligne Janick De Gracia, déléguée CFDT. Partout on ferme des trésoreries pour pousser les usagers à basculer sur internet. Résultat, on perd les plus fragiles"​.

Fermetures en cascade

Début janvier, trois nouvelles trésoreries (Guémené, Paimbœuf, Savenay) ont fermé dans le département. D’autres vont suivre d’ici 2023 : Ancenis-Saint-Géréon, Blain, Carquefou, Châteaubriant, Clisson, Guérande, La Baule, Le Loroux-Bottereau, Machecoul-Saint-Même, Vertou…

"Elles doivent être remplacées par des services de gestion comptable (SGC), des SIP (services des impôts des particuliers) et des MFS (Maisons France services). Mais dans les faits, l’objectif est de faire perdre aux gens l’habitude de venir nous voir et de pouvoir ainsi continuer à supprimer des postes"​, dénoncent les syndicats

Très remontés contre leur ministère de tutelle, les agents des impôts ont d’ores et déjà prévu d’autres journées d’action d’ici l’été, et à la rentrée, pour maintenir la pression.

Article publié le 10 mai 2021.