vous êtes ici : accueil > Actualités > Revue de presse locale

[Ouest France] Fermeture de trésoreries : manifestation ce mercredi matin à Savenay

Guémené-Penfao, Paimbœuf et Savenay : ces trois trésoreries doivent fermer leurs portes au public à la fin 2020 selon l’intersyndicale des finances publiques. Qui fait bloc et appelle à dire non à ces mesures ce mercredi 9 décembre, en orchestrant un rassemblement devant le centre de Savenay.

"Non aux fermetures de trésoreries."C’est le cri du cœur de l’intersyndicale départementale des finances publiques (Solidaires- CGT- CFDT- FO) qui dénonce la décision de Bercy"d’accélérer son plan de restructuration 2020‑2022 »."

En Loire-Atlantique, trois trésoreries doivent fermer leurs portes à la fin de l’année : Guémené -Penfao, Paimbœuf et Savenay. L’intersyndicale fustige un plan "honteusement nommé « Nouveau Réseau de Proximité » »,"alors que derrière"ce titre ampoulé, se cache la contraction brutale du réseau de proximité de la DGFIP" (Direction générale des finances publiques) "avec 14 trésoreries fermées d’ici 2023 en Loire-Atlantique".

« Service public est le garant d’une continuité de l’État »

Pour protester contre ce plan, l’intersyndicale orchestre un rassemblement devant la trésorerie de Savenay ce mercredi 9 décembre à 10 heures.

"Chacun a pu le constater dans la récente période : le service public est le garant d’une continuité de l’État, et c’est encore plus vrai en période de crise", fait valoir l’intersyndicale. "Aux Finances publiques, en période pandémique, ce service public a permis et permet le versement rapide du fonds de solidarité ou le traitement des nécessaires délais de paiement pour les entreprises, tout en assurant les autres missions essentielles qui lui sont dévolues".

L’intersyndicale réclame l’abandon de la réforme les touchant, ou à tout le moins sa suspension. "Les usagers ne seront plus tous égaux devant l’administration qui leur promet porte close et serveurs téléphoniques. Soit une administration déshumanisée", tonnent les représentants syndicaux.

L’intersyndicale dénonce la suppression de 190 emplois en Loire-Atlantique en dix ans dans son domaine de compétence.

Article publié le 9 décembre 2020.