vous êtes ici : accueil > Actualités > Revue de presse locale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

[Ouest France] À Savenay, mobilisation départementale contre les fermetures de trésoreries

L’intersyndicale départementale des finances publiques (Solidaires, CGT, CFDT et FO) de Loire-Atlantique a dénoncé, mercredi 9 décembre, la décision de Bercy d’accélérer son plan de restructuration et la fermeture de trésoreries.

Pour protester contre une restructuration des finances publiques de Loire-Atlantique, un rassemblement a eu lieu mercredi matin sur le site de Savenay, au moment où le comité technique de réseau se tenait à Bercy. « Nous tirons la sonnette d’alarme devant un service qui va fermer au premier janvier, nous dénonçons ce processus de fermeture des guichets de proximité et fermeture permanente des services publiques » , lance Pierre-Yves Grellier, élu de la CGT finances publiques et membre de l’intersyndicale.

« En Loire-Atlantique, trois trésoreries dans leur configuration actuelle doivent fermer leurs portes à la fin de l’année : Guémené-Penfao, Paimbœuf et Savenay. Mais d’ici 2023, toutes les trésoreries de proximité vont fermer », avertit-il.

« Le futur service de gestion comptable du secteur, au pôle de Pontchâteau regroupera au final quatre trésoreries : La Baule, Guérande, Savenay et Pontchâteau, avec un périmètre géographique considérable. »

« Une e-administration déshumanisée »

Ces structures regroupées ne traiteront que les questions relatives aux collectivités locales, donc l’accueil concernant les questions d’impôts n’existera plus et les personnes concernées iront vers Saint-Nazaire. « Toutes les trésoreries du département vont perdre leur mission impôts, ce qu’on appelle le secteur impôts aux particuliers. Nantes, Saint-Nazaire, Pornic, et Châteaubriand, garderont cette mission » , précise Christelle Tonnelier, de Force ouvrière.

« Les usagers ne seront plus tous égaux devant l’administration qui leur promet porte-close et serveurs téléphoniques. Une e-administration déshumanisée » , précise l’intersyndicale.

La restructuration engendrera la perte de sept emplois dans le département. Par, contre l’implantation du centre de gestion des retraites à Châteaubriant, permettra l’ouverture de 25 emplois venus de Paris, Corse et Martinique.

« Cette délocalisation d’emploi est conséquente en termes de coût pour former les nouveaux arrivants, et les collègues se trouvant sur des missions doivent trouver des endroits pour les effectuer. » Quatorze trésoreries seront fermées, d’ici 2023, en Loire-Atlantique et ce sont 1 800 emplois qui disparaîtront en 2021. L’intersyndicale dénonce la suppression de 190 emplois en Loire-Atlantique, en dix ans, dans son domaine de compétence.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/savenay-44260/a-savenay-mobilisation-departementale-contre-les-fermetures-de-tresoreries-7079422

Article publié le 10 décembre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.