vous êtes ici : accueil > Actualités > Revue de presse locale

[Actu.fr] Clisson se mobilise pour sauver sa perception

Élus, personnel des finances publiques et militants syndicaux se sont rassemblés ce jeudi 14 novembre pour s’opposer à la fermeture de la trésorerie municipale.

Le cortège a rallié la mairie à la perception. (©Hebdo de Sèvre et Maine)

Les manifestations étaient rares à Clisson. Elles le sont moins. Entre la mobilisation pour le maintien d’une classe maternelle à l’école publique Jacques-Prévert fin 2018 et celle contre la réduction des horaires d’ouverture du guichet de la gare en début d’année, ce défilé du personnel de la trésorerie municipale pour défendre leurs emplois et les perceptions locales, était donc la troisième en un an.

La défense des services publics était sur toutes les lèvres sur le parvis de la mairie où s’était réunie une centaine de personnes, ce jeudi 14 novembre, à 10h. Sur tout le territoire français, les directions régionales des finances publiques sont au cœur d’une réorganisation. « Qui ne passe pas », interrompt Pierre-Yves Grellier, de la CGT. « En Loire-Atlantique, l’État veut fermer entre 14 et 18 trésoreries (dont Clisson, Le Loroux-Bottereau et Vertou). Cela signifierait la fin de la proximité puisque les collectivités n’auraient plus qu’un conseiller pour tout le territoire et les particuliers un seul centre qui traiterait de façon industrielle les dépenses et les recettes des collectivités locales, mais sans accueillir de public (ndlr. Vallet s’est positionné pour l’accueillir). Et pour implanter ce service, notre direction recherche une commune qui accepte de l’accueillir gratuitement. Rappelons que nos accueils locaux ont enregistré le passage de 120 000 personnes en 2018 sur toutes nos antennes du département. Il ne faut pas croire que le numérique résout tout. Beaucoup n’y ont pas accès. Et puis dans un dans un domaine aussi complexe que les finances, les demandes de renseignements sont nombreuses. D’où l’importance des perceptions

Antoine Catananti, adjoint à la ville de Clisson, a apporté son soutien aux employés des finances publiques. (©Hebdo de Sèvre et Maine)

« Désintoxiquer les usagers de nos services »

Outre Clisson, l’intersyndicale CGT-CFDT-Sud Solidaires appelait à manifester à Châteaubriant et Saint-Nazaire. Après s’être mobilisé à Nantes, en septembre dernier. « On vit dans une société qui ne veut plus de liens humains. Pour preuve, la direction des finances publiques a déjà diminué les horaires d’ouverture. Elle nous dit, en prime, en comité paritaire, qu’elle veut désintoxiquer les usagers de nos services. ça va loin », exprime Janick de Gracia, porte-parole CFDT. « On en est à supprimer les chaises dans les accueils pour les rendre inconfortables », indique une autre salariée.

En octobre dernier, la direction régionale des finances publiques avait assuré que « cette réorganisation, voulue par le ministère de l’action publique, n’impacterait pas la qualité de services ». Outre le centre de gestion comptable, des permanences itinérantes dans les mairies ou dans les futures Maison France services seront mises en place. « On l’a entendu, mais l’action de l’agent se limitera à une aide pour aller sur le portail numérique. ce sera un super-héros qui devra aussi répondra aux questions d’Urssaf et de la CAF (caisse d’allocations familiales). Pour le besoin d’un tête à tête, il faudra se déplacer. Et plus loin qu’aujourd’hui. Est-ce bien sérieux ? » s’interroge Pierric Onillon, CFDT.

Un cortège qui a été soutenu par hasard par une habitante de Saint-Hilaire-de-Clisson, lorsqu’elle est arrivée en même temps que lui au trésor public. Comprenant qu’elle trouverait porte close, elle dit son « écœurement » face à cette situation. « Je venais réglée une amende de mon fils qui a été majorée. Je n’arrive à joindre personne au téléphone pour qu’on m’explique les démarches. Même les numéros surtaxés, on me raccroche au nez. Je suis venue à la trésorerie pour qu’on me guide et pour payer. Comment fera-t-on demain si c’est fermé ? » s’interrogeait Barbara. Avant de repartir, elle n’a pas manqué de signer la pétition.

Une centaine de personnes a participé à cette mobilisation. (©Hebdo de Sèvre et Maine)

DES EMPLOYÉS DANS L’EXPECTATIVE

Les employés des trésoreries sont dans l’expectative. Dans le cortège qui a rallié la mairie à la perception, Myriam et Marina font partie des 9 fonctionnaires de la perception de Clisson. Affectées depuis 6 et 3 ans, elles avouent que la situation joue sur leur moral. « On nous dit que la fermeture est pour demain, puis pour 2021 et qu’en 2023. C’est le flou artistique. On ne sait pas où on ira, quand on partira et pour quelle fonction ». Les deux femmes disent aider « jusqu’à une cinquantaine de personnes par jour ». « Il y a toujours des citoyens qui ont besoin de nous remettre le chèque en main propre ou qui veulent être aidés », lance Myriam, émue aussi pour l’organisation de sa vie familiale, si elle doit travailler ailleurs.

Article publié le 17 novembre 2019.