vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Fonds de soutien aux entreprises : des largesses financées par l’argent public sans contrepartie

Le 20 juin 2020, le gouvernement a décidé à nouveau d’étendre, par décret, le « Fonds de solidarité aux entreprises ». Ce dispositif d’aides aux entreprises a été mis en place en avril 2020 suite au confinement de la population et à l’arrêt brutal de la majeure partie des activités économiques.

L’aide prévue peut ainsi désormais pour certains secteurs d’activités aller jusqu’à 10 000 € sans condition liée à l’obtention, ou non, d’un prêt bancaire.

Prolongé jusqu’au 31 décembre 2020 par ordonnance le 10 juin dernier, ce dispositif de « secours » accordé aux entreprises n’est pas sans précédent.

De la même famille que le CICE, le Crédit Impôt recherche et tous les dispositifs d’incitation fiscale favorables aux entreprises, le fonds de solidarité, accompagné du dispositif de prêts garantis par l’État, a pour but de sauver des milliers d’entreprises.

La CGT , forte de son expérience et de son analyse des dispositifs existant avant la crise du COVID, avait déjà alerté, à de nombreuses reprises, sur le coût faramineux des dispositifs d’aides aux entreprises, et notamment le CICE qui a coûté des milliards aux contribuables français.

Article publié le 29 juin 2020.