vous êtes ici : accueil > Actualités > Covid19

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte rendu réunion téléphonée drfip44 - OS du 08 juin 2020

Nouvelle réunion audio sachant que le groupe de travail sur les accueils de vendredi dernier n’avait pas laissé de temps pour aborder les questions diverses :

Primes Covid : la Direction rappelle que les primes doivent être attribuées aux agent.es « particulièrement mobilisé.es » sur la période « avec un surcroît de travail » (télétravail inclus). « Pour Mme PY, si on devait appliquer à la lettre la note d’orientation de la DG, personne n’aurait droit à la prime, car de nombreuses missions ont été mises en sommeil pendant le PCA » !!! Elle estime qu’elle est la seule à pouvoir attribuer la prime. À part les chefs de service, il y a eu très peu d’agents en présentiel à 100 % mais Mme PY a pris la décision de ne pas attribuer les primes aux comptables « déjà bien rémunérés ». Elle a établi une condition de 70 % en présentiel, avec ajout de télétravailleurs à plus de 70 % d’activité « sous réserve du travail fourni dans le cadre du PCA ». Seuls les services dans le PCA (ou les agents en renfort dans le PCA) peuvent prétendre à la prime. Ces explications dans les conditions d’attribution ne sont pas beaucoup plus claires si ce n’est que Mme PY en endosse l’entière responsabilité. Quid des 30 % des agent.es éligibles ? Les "30 % sont un maximum fixé par le ministre"… "il n’y a aucune obligation d’atteindre ce plafond"… S’agissant du double niveau de primes (330 et 1000 €), pour chaque personne proposée pour la prime à 1 000 €, une note d’explication est demandée au chef de service… il ne devrait pas rester grand monde !

La Direction n’a donc pas masqué son peu d’enthousiasme pour cette prime, voire son rejet dans son principe, considérant que les agent.es de la Dgfip « n’ont fait que leur boulot, sans prise de risque comme à l’hôpital… ». C’est réconfortant de se sentir soutenu ! La CGT a souligné que cette attribution de primes est de nature à semer la zizanie dans les services avec un caractère qui reste quand même largement arbitraire et discrétionnaire. Par ailleurs, cette nouvelle déclinaison de l’idéologie du « mérite » ne doit pas masquer le recul de 20 % des rémunérations des fonctionnaires en 20 ans.

CA19 – CET : la Direction n’a toujours pas de confirmation sur l’arbitrage ministériel…

Accueil du public sur RDV : La CGT demande si l’information de la réouverture de l’accueil sur RDV a bien été faite en interne et en direction du public. M. Cheneau est passé ce midi sur Radio France Bleu pour en parler, un affichage a « du être fait » sur les portes des accueils (en tout, pas à l’AJV !). Les messages téléphoniques d’attente sont en cours de modification. Le contre-appel reste systématique et permet le rappel des consignes sanitaires (masques, gel, crayon).

Diffusion des postes vacants en mutations locales : les OS avaient demandé que ces listes soient communiquées… M Girona n’est pas chaud pour fournir la liste des postes vacants rappelant à nouveau que les agent.es "doivent se déterminer avant tout sur leurs souhaits". Par ailleurs, d’après la Direction, tous les postes vacants ne seront pas pourvus. Chaque ALD devrait recevoir une information individuelle dans le cas où il existera une possibilité d’être titularisé sur place. De même, Mme PY propose aussi de régulariser les détachements croisés lors du prochain mouvement lorsque les postes vacants le permettent.

Organisation du retour à l’activité, situation sanitaire : reprise totale à compter de ce jour même si le télétravail se poursuit et que les ASA restent possibles (santé, garde d’enfants). Il n’y a plus de roulement. Les collègues dits « fragiles » peuvent éventuellement revenir si accord médical et pas de possibilité de télétravail. Cela fait déjà plusieurs semaines où il n’y a eu aucun cas de suspicion de Covid à la Drfip44.

NRP : une nouvelle période de réserve (élections) débute mais les opérations « non visibles » (internes) se poursuivent avec le transfert de la gestion de l’Hôpital de Paimboeuf et Savenay à Saint Nazaire Hôpital. Une information, avec mutation conservatoire sera proposée aux collègues concerné.es. Idem pour les SPF. Pour l’instant la DG n’a pas rendu son avis sur les opérations « visibles » mais cela peut aller très vite après les élections municipales. La question sera abordée dans un prochain CTL, après le CTR prévu le 18 juin.

Article publié le 8 juin 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.