vous êtes ici : accueil > Actualités > Covid19

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

[Drfip44] Réunion audio Covid - 03 septembre 2020

la Direction nous a fait un point d’étape sur les mesures sanitaires :

Plexiglas : un peu de stock de parois de séparation de bureau avec quelques services qui vont être équipés rapidement. 10 parois supplémentaires en cours de commande.

Masques : masques transparents lavables en commande par le biais du CHSCT (pour les collègues d’un collègue malentendant) – masques grand public, déjà 3 distributions (11 mai, 20 juillet, fin août) pour un total de 14 masques lavables par agent.e, chaque chef de service a un petit volant de dépannage en cas d’oubli ou de problème – 9 000 masques chirurgicaux en stock qui pourront être distribués aux agent.es fragiles revenant en présentiel – la CGT redemande que des masques plus protecteurs (FFP2 ou 3) soient distribués aux agents fragiles –

Le statut de « fragile » va se réduire, la liste des affections concernées se réduit à quatre cas, en dehors de ces cas, les collègues devront revenir en présentiel (mais télétravail reste privilégié si c’est possible).

Lingettes, désinfectant : stocks très suffisants

Concours : le service est doté de tout le matériel nécessaire pour garantir l’hygiène et la sécurité.

Nettoyage : désinfection quotidienne des points contacts se poursuit pour un coût d’environ 30 000 € par mois.

Sur les cas contact : toujours sous le coup du secret médical – 14 cas contacts et 5 suspicions Covid depuis juin. 7 tests ont été faits avec un seul positif. C’est le Dr Aubrun qui gère les quarantaines des cas contacts. Seuls deux agents à ce jour ne sont pas au travail en raison du Covid.

Le médecin et l’assistante de prévention ont terminé leurs tournées des sites.

Plusieurs questions et observations :

Rappel par la CGT que le port du masque en continu n’est pas l’alpha et l’oméga de la prévention et qu’il faut aussi suivre les mesures de distanciation (notamment, file d’attente à la cantine, aération des locaux, distance entre collègues, sens de circulation, hygiène des mains...). Le port du masque en continu est une contrainte très forte qui doit s’accompagner de temps de pause réguliers (chaque heure, en extérieur). La question de l’extension des plages horaires pour limiter la cohabitation au bureau ou du prolongement du dispositif exceptionnel de télétravail est posée. Il faut privilégier par tous les moyens des bureaux individuels.

Réponses de la direction :

  • dans le service où il y a eu un cas positif, une prestation exceptionnelle de désinfection a été effectuée dès le lendemain matin.
  • En cas de test positif, quatorzaine mais si test négatif, la CPAM préconise quand même 7 jours « en quatorzaine ». Dans les deux cas, l’agent.e concerné.e est en ASA.
  • Une nouvelle note « quoi faire en cas de suspicion Covid » va être mise sur Ulysse 44.
  • La multiplication des pauses est laissée à l’appréciation des chefs de service.
  • Le télétravail élargi reste privilégié avec le maximum de 3 jours par semaine, une nouvelle note de cadrage va être envoyée aux chefs de service (hors agent.es ayant déjà une convention).
  • La direction 44 n’est pas favorable à une extension des plages de travail qui sont déjà très larges.
  • La direction va revoir avec les RIA pour l’observation des règles de distanciation.
  • Congés 2019 : toujours aucune info…
  • Masques FFP2 ou 3 réservés aux soignant.es d’après la direction
  • commande générale de 400 ordinateurs en cours, 50 portables viennent d’être livrés ce qui fait qu’il y a maintenant 80 portables déjà disponibles.
  • Les formations en présentiel vont reprendre.
  • Si enfant Covid ou si classe fermée, pour Mme PY, c’est avant tout « journée enfant malade » ou congé perso… Pour nous, la question des ASA sur justificatif reste posée, puisque officiellement nous sommes toujours en phase épidémique !

Bonne information

et pour aller plus loin : http://www.financespubliques.cgt.fr/content/covid-19-rentree-sanitaire-septembre-2020

Article publié le 3 septembre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.