vous êtes ici : accueil > Publications > Antidote

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Une journée avec...

Certain-es collègues auront peut-être découvert la journée "type" de la directrice de la DDFIP du 29 dans lenuméro 47 de e-fip, le webmagazine offciel de la DGFIP

Comparons donc avec la journée d’une collègue en SIP à Nantes

LA FOLLE JOURNEE de la n° 639

Le journal en ligne e-FIP n° 47 nous a présenté la formidable journée-type de la n° 1 de la DDFIP du Finistère. Antidote Hebdo vous propose à son tour de découvrir la journée-type de la n° 634, agent des finances publiques à la DRFIP 44.

6h30 Le réveil sonne. Pas de temps à perdre, je me lève pour aller préparer le petit-déjeuner. Je n’ai même pas le temps de consulter mes mails avant de me préparer.

7hOO Je réveille les enfants que mon mari déposera à l’accueil périscolaire et au collège avant 8 heures. Quinze minutes de vie commune avant de prendre la voiture pour rejoindre mon bureau à Nantes.

7h15 Je quitte mon domicile. Pas le choix si je veux éviter les bouchons du sud-Loire n’ayant ni de TER ni de tram-train à proximité. Je jette juste un œil en passant les ponts sur la Loire endormie.

7h45 Je rentre dans la cour de Cambronne bercée par la nuit et me gare sans problème en marche arrière.

7h50 J’allume mon ordinateur et j’ouvre la BALF du service puis la mienne. Depuis mon départ hier à 16h30, 21 mails sont arrivés. BALFUS est surchargée. E-contact a déversé 14 nouveaux messages !

7h55 Je vais me chercher un café au distributeur saluant au passage les collègues qui sont arrivés mais le service est tellement grand depuis la restructuration du 1er janvier 2016 que je ne peux pas faire tous les bureaux. Tant pis, j’en verrai certain-es à la pause café car aujourd’hui je ne devrai pas être appelée à l’accueil Jules Verne comme hier et avant-hier.

8h J’ouvre Ulysse national et Ulysse 44 car il faut se tenir au courant de l’actualité. Parfois je me limite aux titres et aux photos. Comme dans e-FIP, tout le monde a l’air content, cela me met du baume au cœur.

8h15 Je me penche sur les mails et commence à y répondre.

8h30 Premier coup de téléphone. Une dizaine d’autres suivront dans la matinée.

9h J’attaque le contentieux.

10h Mes collègues m’appellent pour le café mais ce matin je prendrai un thé accompagné d’un petit chocolat. C’est bon pour le moral.

10h15 Je me mets aux mises à jour TH.

10h30 La consigne a été donnée de traiter le contentieux en priorité. J’hésite mais par loyauté je dois obéir. Je laisse les mises à jour TH et reprends le contentieux.

10h35 Le courrier vient d’arriver : 78lettres de contribuables dont 1 contentieux TH, 5 gracieux TH et 2 gracieux TF.

10h40 Je reprends le contentieux

11h55 J’appelle les collègues pour déjeuner. A cette heure, il y a moins de monde à la cantine et puis nous pourrons plaisanter avec le personnel de la cantine et de la cafétéria. Aujourd’hui, je déjeune avec 3 collègues de mon ancien service car c’est important de garder le contact.

12h40 Je rejoins mon bureau sans prendre le temps de faire le tour de la cour en marchant ni d’aller contempler l’Erdre et je reprends le contentieux. J’ai l’impression de ne pas avancer.

15h Je consulte à nouveau les BALF : 38 mails sont arrivés depuis la dernière consultation !

15h30 Même si ce n’est pas prioritaire pour l’instant, je décide d’examiner les demandes gracieuses.

16h30 J’éteins mon ordinateur et je rejoins ma voiture car je veux éviter les bouchons pour sortir de Nantes et je dois récupérer mes enfants à l’accueil péri-scolaire et au collège pour 17h15 au plus tard car mon mari travaille en 2/8 dans une usine du secteur de l’aéronautique et termine cette semaine à 20h45. Heureusement il a étendu le linge et vidé le lave-vaisselle avant de partir !

17h30 Nous arrivons à la maison et prenons un petit gouter en parlant de la journée. Un bon moment.

17h45 Je regarde les devoirs de mon ainé. Ouf , il n’ y en a pas de trop car à 18 heures je l’emmène au sport.

18h30 En écoutant la radio, je prépare le diner que je prendrai à 20h avec mes enfants.

21h Mon mari rentre du travail. Nous discutons tranquillement pendant qu’il mange à son tour.

21h 30 Nous regardons un peu la télévision mais à cette heure tout est commencé.

22h 30 Il est temps d’aller se coucher car demain une nouvelle grande journée se profile.

Ne manque que la comparaison des deux fiches de paye...

Article publié le 6 février 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.