vous êtes ici : accueil > LUTTES & INFOS > Nouveau réseau de Proximité - Restructuration - Action Publique 2022

Nouvelle action à Derval contre la fermeture de la trésorerie

Le 09 novembre après midi, à leur demande expresse (demande formulée dès cet été...), la directrice de la DRFIP 44, Mme PY, a rencontré les élus locaux du canton de Derval directement impactés par la fermeture de la trésorerie de Derval.

Ne lâchant pas l’affaire, les représentant.es de l’intersyndicale Finances Publiques 44 en ont profité pour organiser un rassemblement devant la mairie de Derval où se tenait la réunion. Cela nous a permis d’accueillir en couleurs la directrice.

La Direction locale, qui n’avait rien d’autres à annoncer aux élus que la confirmation de la fermeture de la trésorerie (nous avons appris au moment même du rassemblement que Gérald Darmanin avait validé la fermeture des quatre trésoreries du 44), tout en remettant une couche de baratin sur l’air de "on pas le choix avec les suppressions d’emplois". Elle a du faire face à une opposition ferme des élus du coin, forts mécontents de se voir imposer des décisions sans concertation ni recours.

Ils ont été ulcérés par les contradictions dans l’argumentation de Mme PY, notamment sur le fait que le poste de Derval soit "peu attractif pour les agents ce qui a pu mettre en difficulté la trésorerie" mais que depuis que la fermeture est actée, les renforts ont permis de rétablir la situation... et qu’on pouvait transférer dans de bonnes conditions l’activité sur Chateaubriant et Nort sur Erdre !!!

Les élus ont demandé qu’a minima, la fermeture soit reportée d’un an pour travailler en concertation avec eux. Pour eux, la concentration des services publics sur les pôles urbains est une injustice faîte à la population rurale. De plus Derval est plutôt bien placée géographiquement, entre Nantes et Rennes, et entre Redon et Chateaubriant. En outre, le secteur est en expansion économique et démographique. Pour eux, il est aussi inacceptable que les populations les plus fragiles soient aussi les plus délaissées par la puissance publique. Le député Yves Daniel (En Marche) espère rencontrer le ministre Darmanin la semaine prochaine... en espérant qu’il prenne conscience que ses votes nationaux pour les "réformes" macroniennes ont un impact rude sur la vie locale.

A l’issue de cette réunion, la presse que nous avions invitée a pu s’entretenir avec les élus... mais pas avec la direction qui a préféré fuir plutôt que d’assumer publiquement ses choix d’abandon du service public de proximité !

Pour nous, il ne faut rien lâcher, les mobilisations ont permis dans d’autres départements de conserver des services en milieu rural, alors on continue, on fait signer la pétition !

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/derval-44590/derval-mobilisation-contre-la-fermeture-programmee-de-la-tresorerie-5333824

Presse Océan a fait un dossier sur la disparition des services publics en milieu rural

PO 8 nov services publics en milieu rural

Article publié le 10 novembre 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.