vous êtes ici : accueil > LUTTES & INFOS > Nouveau réseau de Proximité - Restructuration - Action Publique 2022

Fermetures de Centres des Finances Publiques : lettre aux élu.es par l’intersyndicale DRFIP44

Madame, Monsieur,

L’intersyndicale Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFIP, CFDT Finances Publiques de la Direction Régionale des Finances Publiques de Loire Atlantique (DRFIP) vous interpelle en tant qu’élu(e) .

Nous tenons à vous faire part de nos inquiétudes quant aux évolutions de notre administration et à recueillir vos avis.

Depuis de trop nombreuses années, les moyens de l’administration fiscale ont été réduits de manière drastique, alors même que la charge de travail n’a cessé de croître. Ainsi plus de 200 postes ont été supprimés depuis 2009 dans le département. Cela entraîne des restructurations importantes de services.

S’agissant du réseau des trésoreries, la direction régionale vient de décider la fermeture de 4 structures : les trésoreries de Derval, de Bouaye, de Montoir avec un effet au 1er janvier 2018 ainsi que celle de Mindin (trésorerie hospitalière) au 1er septembre 2018.

Ce mouvement de restructuration a pour première conséquence d’éloigner le service public des citoyens et des collectivités. Il se traduit par une concentration des missions au plan départemental ou régional qui remet en cause le service public de proximité.

La présence aux côtés des élus locaux d’un comptable public indépendant et d’agents fonctionnaires d’État auxquels est confiée la mission de la tenue des comptes des collectivités est historique. Ils sont les garants d’un regard expert et neutre qui échappe à l’influence des intérêts économiques et financiers particuliers.

Garant de la bonne tenue des comptes publics au service de la démocratie, le comptable public en est un rouage nécessaire et essentiel.

La fermeture des trésoreries et les nombreuses suppressions d’emplois passées et à venir ne sont pas sans conséquence pour l’exercice des missions des élus et pour leurs administrés également contribuables. Avec ce repli, les élus et les contribuables perdront des interlocuteurs et un service public de proximité, comptable et fiscal.

Pour assurer le service qui sera supprimé, la fusion des trésoreries tout comme la dématérialisation et le « tout numérique » ne sont pas une réponse, notamment dans les zones rurales.

Après toutes les analyses faites sur l’aménagement du territoire, il est terrible de constater :

• ✗ l’effacement du service de proximité avec la disparition de Derval dans le castelbriantais qui souffre économiquement,
  • ✗ de même la fermeture de Bouaye dans le péri-urbain de Nantes,
  • ✗ ou encore Montoir absorbé par Saint-Nazaire,
  • ✗ et enfin Mindin où les relations humaines feront défaut alors que cet établissement en a besoin.

Les regroupements de structures ne garantissent aucunement une meilleure qualité du service. De plus, le public et les collectivités locales sont demandeurs d’un service de qualité, proche et technicien. C’est à ce prix que l’égalité républicaine des territoires sera maintenue et que nos concitoyens ne se sentiront pas délaissés par la République avec le risque de se tourner vers l’extrême droite.

Nous comptons sur votre soutien pour le maintien d’un service public de proximité, car, pour nos organisations, le maintien d’une administration de proximité au service des citoyens reste une nécessité et une priorité dans le fonctionnement de la démocratie locale.

Nous restons évidemment à votre disposition pour toute précision utile (contact mel :
intersyndicaledrfip44@gmail.com).

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Asr lettre aux élu.es ddu 27 juillet 2017

Article publié le 28 juillet 2017.