vous êtes ici : accueil > LUTTES & INFOS > Nouveau réseau de Proximité - Restructuration - Action Publique 2022

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

EPMS et Trésorerie de Mindin : sort commun

Cela fait maintenant plusieurs mois que les salarié.e.s de l’Établissement Public Médico-Social (EPMS) Le Littoral sont en lutte , avec leurs syndicats CGT et FO, contre les mesures purement comptables du « plan de retour à l’équilibre » que leur direction et l’Agence Régionale de Santé (ARS) tentent d’imposer : effectifs en baisse, organisation de travail pathogène, remise en cause de droits acquis.

Ils et elles se battent, au delà de leurs conditions de travail, pour faire respecter les droits des personnes hébergées dans les 8 structures pour mineur.e.s et majeur.e.s que regroupe l’EMPS, à bénéficier d’un accompagnement de qualité avec les moyens humains nécessaires. Est-ce trop demander ? (la question vaut également pour les personnes âgées dans les EPHAD).

La majorité des majeur.e.s hébergées à l’EPMS sont sous mesure de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) exercée, soit par l’établissement, soit par la famille, soit encore par une association ad hoc.

L’EPMS LE Littoral est situé à Mindin (commune de Saint-Brévin), dont la trésorerie spécialisée, est-ce un hasard, fait partie des services que la DRFIP veut liquider en transférant la mission à la paierie départementale à Nantes.

Un transfert qui, par répercussion sur la situation des hébergés et le fonctionnement des régies, dégradera encore un peu plus la situation de l’EPMS.

Un transfert qui aura également une incidence négative sur un plan thérapeutique : une soixantaine de résidents participant à diverses activités, perçoivent tous les 15 jours un petit pécule au guichet de la trésorerie. Le montant est symbolique, mais il constitue une gratification et surtout une démarche d’autonomie. On doute que l’EPMS affrète un car pour Nantes tous les 15 jours...

La fermeture de la trésorerie de Mindin serait humainement une catastrophe pour les personnes hébergées, un accroissement de charge pour le personnel de l’EPMS Le Littoral, mais aussi pour l’EPHAD Les Pins et le Foyer de vie Abri de Jade situés également à Mindin. Et enfin, une négation de tout le travail réalisé par les collègues de la trésorerie depuis des années dans l’accompagnement des personnes les plus fragiles et les plus dépendantes.

Il y a donc une communauté d’intérêts entre la trésorerie de Mindin et les EPMS qu’elle gère, et c’est naturellement que les sections CGT de la DRFIP 44 et de l’EPMS se sont mises en contact pour soutenir le combat qui doit être mené solidairement des deux côtés.

La CGT appelle les collègues de la DRFIP à participer autant que faire se peut aux initiatives prises par le personnel de l’EPMS chaque mardi et jeudi de 14 à 15 heures.

Article publié le 30 novembre 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.