vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Accueil du public aux Finances de Saint Nazaire : un site reste obstinément fermé

À Saint Nazaire, les services des Finances Publiques sont implantés sur deux sites.

L’un, rue du Général De Gaulle dispose d’un service dédié à l’accueil du public.

L’autre, situé rue de Pressensé regroupe le Service des Impôts Fonciers et le Service de la Publicité Foncière et Enregistrement (ex hypothèques).

L’immeuble de Pressensé disposait d’un accueil du public bien pratique. Malheureusement, cela fait plusieurs mois que le bâtiment est totalement fermé au public ! Un poil embêtant en pleine campagne des avis de taxes foncières. Les agent·es en sont parfois réduit·es à recevoir certain·es usager·es professionnel·les comme les notaires sur le parking.

Pour les autres, il y a un renvoi vers des numéros de téléphone qui, trop souvent, basculent sur une boite vocale conduisant vers le site impôts.gouv.fr pour prendre RDV en ligne.

Ce qui n’empêche pas un report des usager·es vers l’accueil de l’autre Centre des Finances Publiques (St Nazaire De Gaule) déjà très chargé, et les trésoreries de proximité (encore existantes) de la Baule et Guérande, services qui ne ne gèrent pas les impôts fonciers !

La Direction des Finances Publiques minore le problème et se retranche sur une supposée non conformité des locaux de l’accueil.

Pour la CGT Finances Publiques, l’accueil du public à nos guichets est une question centrale de qualité de service public.

Pour la CGT Finances Publiques, il est urgent de rouvrir un accueil dédié aux usager·es spécifiques des services hébergés sur le site de Pressensé, avec des effectifs dédiés.

Article publié le 5 décembre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.