vous êtes ici : accueil > LUTTES & INFOS > Amiante Tripode

Tripode : Lettre ouverte à MM les Ministres Breton et Douste-Blazy

Lettre ouverte à MM les Ministres Breton et Douste-Blazy,

Les personnels de l’Insee, du Trésor et des Affaires Etrangères exposés à l’amiante dans le Tripode Beaulieu à Nantes s’adressent à vous.

Nous sommes 1800 à avoir travaillé dans cette tour totalement amiantée de 1972 à 1993. Nos mobilisations ont contraint les administrations à reconnaître les risques liés à l’exposition à l’amiante et à évacuer les personnels.

C’est encore par la lutte que nous avons obtenu une étude épidémiologique, que l’administration a tout fait pour retarder.

Le rapport définitif de cette étude nous a été présenté le 11 janvier 2007. Il démontre de très nettes anomalies en ce qui concerne la mortalité et la morbidité des :
Pour la mortalité, le taux de décès par tumeurs est nettement supérieur à celui d’une population de même type ;
Pour la morbidité, le surcroît de difficultés respiratoires par rapport à une population équivalente est démontré et croît en fonction de l’intensité de l’exposition déclarée.

L’étude fait apparaître la qualité déplorable des radios pulmonaires et des EFR (Examens Fonctionnels Respiratoires) réalisés pour le suivi médical. Nous savons par ailleurs que la radio, même de bonne qualité, ne permet de détecter que 10 à 15% des anomalies pleurales ou des nodules réellement existants.

Pourtant, vos représentants nous ont déclaré qu’ils refusent de modifier le suivi médical actuel, dont l’efficacité est démentie par le rapport. Ils excluent en particulier la mise en place d’une campagne de scanners, en commençant par les catégories les plus exposées ciblées par l’étude du cabinet Sépia-Santé.

Ce rapport démontre enfin la responsabilité des administrations dans l’exposition des personnels à l’amiante. Rappelons qu’aucune précaution d’aucune sorte n’a jamais été prise à l’égard de la présence d’amiante, y compris dans les années 1985-1992 où se discutait le désamiantage ou l’évacuation de l’immeuble Beaulieu.

Dans ces conditions, nous vous demandons à nouveau de faire bénéficier les agents exposés à l’amiante de la reconnaissance du Tripode Beaulieu en « site amianté », ouvrant aux personnels le bénéfice des dispositions de la loi de financement de la sécurité sociale 98-1194 du 23 décembre 1998 (modifiée par les lois 99-1140 du 29 décembre 1999, 2001-1145 du 21 décembre 2001 et 2004-1370 du 20 décembre 2004) ou de tout autre dispositif de reconnaissance comme le classement des personnels en service actif.

Nous vous avertissons solennellement que nous n’accepterons plus de nouveau refus sur ces deux points. Dans les semaines qui viennent, nous mobiliserons les personnels exposés au niveau qui sera nécessaire pour obtenir une réponse favorable à nos demandes avant le 27 février, 2ème anniversaire de l’implosion du Tripode Beaulieu.

Nantes, le 15 janvier 2007

Lettre ouverte à MM les Ministres Breton et Douste-Blazy

Article publié le 22 janvier 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.