vous êtes ici : accueil > LUTTES & INFOS > Amiante Tripode

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Départ définitif de la Tour Bretagne, c’est officiel

Le 20 février, le responsable Finances Publiques à la Tour Bretagne s’est adressé aux collègues :

Lors du conseil syndical de la Tour Bretagne, qui s’est tenu le 14 février 2018, les représentants de l’État (Préfecture et Ministères économiques et financiers) et de Nantes Métropole ont constaté qu’aucune solution technique n’a été mise en évidence comme permettant de réaliser les travaux en site occupé tout en garantissant de bonnes conditions de fonctionnement et de sécurité pour les agents de l’État . Il a donc été décidé d’organiser le départ des agents de l’État de la Tour Bretagne dès que des nouveaux locaux auront été trouvés.

Ce départ vise à permettre le désamiantage en toute sécurité de l’édifice et sa remise à niveau aux normes.

En ce qui concerne le départ de la Tour de nos bureaux SI1C et SI1F un certain nombre de contraintes seront prises en compte afin de permettre le déroulement de cette opération dans de bonnes conditions :

* Pour limiter les contraintes pesant sur le personnel et au regard des projets portés par ces unités de la DGFIP, le déménagement est envisagé comme étant définitif et non temporaire.
* Le ou les sites qui seront prospectés feront l’objet d’un travail de concertation, notamment dans le cadre des instances de dialogue social.
* Les contraintes techniques des deux bureaux de la DGFIP seront prises en compte en amont de la prospection notamment grâce à l’expertise locale de la division technique transverse.
* La qualité du site d’accueil fera également l’objet d’un examen précis notamment de la qualité du bâti et du risque « amiante ».

Le calendrier de mise en œuvre dépendra de plusieurs éléments : le résultat de la prospection, le calage juridique avec les propriétaires (l’Etat est en partie propriétaire et en partie locataire à la Tour), la conduite du dialogue social puis l’organisation pratique du déménagement et son insertion dans le plan de charge des services de l’État. La date du 31 décembre 2018 correspond à la limite accordée par la commission départementale de sécurité.

Ce sujet sera abordé au CHSCT 44 du 22 février.

Dans l’attente de ce départ nous restons très vigilants sur les garanties de sécurité et de santé à la Tour Bretagne. Les analyses d’air se poursuivent et vous serez régulièrement destinataires de leurs résultats. La veille sur le déclenchement intempestif des volets de désenfumage reste aussi d’actualité.

Article publié le 20 février 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.