vous êtes ici : accueil > INDECOSA

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Augmentations des prix...

Augmentation des Tarifs de la SNCF

La Direction de la SNCF a décidé d’une augmentation des tarifs de 3,4%.
Les TER, les Corails, les Corails Inter-Cités et les Téoz sont concernés.

Après la hausse des prix des TGV en début d’année, ce sont aujourd’hui les trains du quotidien qui sont touchés par cette hausse importante. Lorsqu’on compare cette hausse à l’inflation mesurée par l’INSEE, l’évolution des salaires et des pensions de ce premier trimestre 2009, ces 3,4% ne sont pas justifiés.

La SNCF invoque la crise, mais tout le monde est concerné ! Les usagers des transports, qu’ils soient salariés, sans emplois, avec des emplois précaires ou encore retraités !

La SNCF nous indique une rénovation intérieure et une révision générale pour les Téoz de 115 millions d’euros certes, mais ils en avaient besoin.

Pour les TER (après le cadencement en Rhône-Alpes par exemple), la fréquentation est toujours à la hausse, mais c’est aussi grâce aux Autorités Organisatrices (les Régions) qui ont injecté beaucoup d’argent dans un matériel neuf, plus confortable, face à un parc vieillissant.

La SNCF doit aller vers la défense de l’environnement (décision du Grenelle). Elle doit rendre les transports collectifs financièrement attractifs en particulier dans cette période difficile.

INDECOSA-CGT, association d’usagers continuera son action au service de l’ensemble des voyageurs.


Hausse des carburants : Les consommateurs sont les dindons de la crise !

A l’approche des vacances, comme par miracle, les prix des carburants repartent à la hausse chez les pompistes. Bien sûr, nous sommes encore loin des prix records dû à la spéculation de l’été 2008.

Il semble bien que les consommateurs se soient réjouis un peu vite de la diminution des prix des carburants de ses derniers mois. Aujourd’hui, ils perdent leur sourire car les prix sont à la hausse malgré que les prix du baril de pétrole n’ont pas augmenté.

Pourtant, la consommation d’essence est en chute libre. Avec la crise, les ménages utilisent moins leurs véhicules. Les gros consommateurs de carburants et pollueurs que sont les compagnies aériennes, et les transporteurs routiers tournent au ralenti.

Dans la perspective d’une reprise économique pour le début 2010, les banques récidivent de plus belle dans la spéculation sur l’énergie et les matières premières. En créant une nouvelle bulle spéculative, ils laisseront encore une fois la facture aux consommateurs.

INDECOSA-CGT demande au gouvernement de prendre toutes ses responsabilités pour endiguer la hausse des carburants. Nous proposons la tenue d’une table ronde avec l’ensemble des associations de consommateurs, afin de déterminer un prix des carburants socialement acceptable pour l’ensemble des familles qui paient le prix fort de la crise.

Indecosa

Indecosa, c’est quoi ?

Plus d’informations sur le site de l’Indecosa-CGT

Article publié le 2 juillet 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.