vous êtes ici : accueil > INSTANCES LOCALES > CDAS - SRIAS

CDAS du 29 novembre 2016

Le conseil départemental de l’action sociale s’est réuni ce 29 novembre.

Dans ce compte rendu :

 Résultats de l’enquête auprès des usagers de l’action sociale
 logements réservés par le ministère pour les agents
 colonies de vacances
 répartition des activités de la délégation
 restauration

Compte rendu CDAS 2016 11 29 - CGT Finances 44

Déclaration liminaire de la CGT Finances 44

Ce mardi 29 novembre se tient une journée d’action intersyndicale dans l’ensemble de la fonction publique, à l’appel en particulier de la CGT et de Solidaires.

Cette journée s’inscrit dans la suite de la mobilisation du printemps contre la loi « travail », qui fut exceptionnelle tant par son ampleur que par sa durée, mais fait aussi suite aussi aux actions plus spécifiques, à l’image de la grève du 15 novembre dernier à la DGFIP. Celle-ci a rassemblé près du quart des agents sur le territoire national, témoignant de la réalité des difficultés des agents.

Le projet de loi de Finances confirme la volonté gouvernementale d’asphyxie et d’étranglement budgétaire de toutes les dimensions de l’action publique. Certes, pour la DGFIP, la saignée est un peu moins douloureuse que d’habitude, elle n’en constitue pas moins un nouveau coup porté au service public.

Ce 29 novembre est donc pour la CGT l’occasion de rappeler ses exigences, en particulier :

  • - La défense et le développement des missions publiques,
  • - l’augmentation des rémunérations,
  • - l’abrogation du RIFSEEP et de tous les dispositifs de « salaire au mérite ».
  • - la fin des suppressions d’emplois et les créations partout où c’est nécessaire,
  • - la préservation des droits des agents, attaqués de toute part (dernier cas en date : les agents de statut centrale qui pourront être mutés d’office suite à bilan de compétence),
  • - la réduction du temps de travail à 32 heures, a contrario des provocations d’un des
    principaux candidats à l’élection présidentielle, qui promet un retour à 39 h pour les
    fonctionnaires et une limitation du temps de travail légal à 48 h hebdomadaires (comme avant le Front Populaire !)

La CGT rappelle également son opposition au PPCR, dont même les potentielles avancées sont remises en cause actuellement.

Pour ce qui concerne l’action sociale, le budget national fera à nouveau l’objet de coupes l’an prochain. Rappelons qu’il est passé entre 2015 et 2017 de 135 à 126 millions d’euros !

C’est inacceptable pour la CGT, car des besoins existent en matière d’action sociale. Citons par exemple les logements, les crèches, mais aussi la restauration, alors que les objectifs de qualité fixés au moment du Grenelle de l’environnement sont partis aux oubliettes, que les tarifs augmentent annuellement plus que l’inflation, participant de la baisse de la fréquentation de la restauration collective, que des restaurants se trouvent en difficulté (nous parlerons aujourd’hui notamment de Châteaubriant et de Nantes Marsauderies) . Rappelons enfin que le prix du ticket restaurant reste largement en- deçà du coût réel des repas pris hors domicile.

Pour conclure, soulignons que l’un des rôles de l’action sociale est d’aider les agents et leur famille à accéder à la culture sous toutes ses formes. C’est pour la CGT essentiel, alors que les idéologies les plus réactionnaires se développement dans le monde, en Europe, mais aussi en France.

C’est donc à une hausse des moyens de l’action sociale que la CGT appelle, pour des prestations à la hauteur des besoins de tous les agents, actifs, retraités, titulaires, et non-titulaires.

Article publié le 30 novembre 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.