vous êtes ici : accueil > LUTTES & INFOS > Nouveau réseau de Proximité - Restructuration - Action Publique 2022

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Réouverture au public d’un service des Finances Publiques, quand on veut, tout est possible

Sujet central dans les préoccupations de nos concitoyens, la question des services publics de proximité est massacrée à la Direction Générale des Finances Publiques.

Notre réseau de proximité a été démantelé en une petite dizaine d’années, les contribuables étant renvoyés vers les « services numériques ».

Bien sûr, il y a quelques soins palliatifs comme les plate-formes téléphoniques ou les Espaces France Services (EFS), mais cela ne fait pas vraiment la maille… de la présence territoriale.

La CGT Finances Publiques s’est opposée à ce saccage du service public et réclame par exemple la réouverture d’un accueil sans RDV sur le site de Pressensé à Saint Nazaire, complètement fermé au public. (voir notre communiqué de décembre dernier ).

À cette demande, la directrice locale a toujours su opposer des arguments « à la masse » comme celui de l’existence d’un « EFS dans un quartier prioritaire de Saint Nazaire » qui viendrait « doubler » l’accueil nazairien du site De Gaulle. Autre argument massue, la soi-disante non adéquation des locaux qui « nécessiteraient d’importants travaux pour pouvoir recevoir du public ».

Et patatras, on apprend que le lundi 15 mai, en raison d’une coupure de courant programmée pour la journée sur le site De Gaulle, l’accueil du public est transféré sans préalable à Pressensé !

Il est donc possible de rouvrir un accueil au public sur ce site.

La CGT veut une réouverture au public du service foncier et hypothèques de la rue Préssensé qui emploie une cinquantaine de personnes.

Article publié le 15 mai 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.