vous êtes ici : accueil > DSFiPE (ex-TGE & TAF)

Document à télécharger

Comité Technique Local DSFIPE du 10 mars 2017 (2ième convocation)

Déclaration Liminaire des élu(e)s CGT au CTL DSFIPE/TAF du 10 mars 2017

« Monsieur le Président,

Les sujets à l’ordre du jour de ce CTL s’inscrivent dans la droite ligne des aspirations gouvernementales : réduction progressive des budgets et instauration unilatérale de nouvelles règles de dialogue social.

Alors que les discussions au niveau ministériel sur le dialogue social et le statut de l’élu-e sont encore en cours, il est inadmissible que le Directeur général impose des changements radicaux dès le 1er janvier 2017, balayant d’un revers de main et en cours de mandat, les modalités de fonctionnement de toutes les instances représentatives.

Avec un taux de participation de 86,20% lors des dernières élections professionnelles, les personnels ont démontré leur attachement au rôle important et au sérieux des représentants syndicaux dans toutes les instances. S’attaquer au mandat des élu-es, c’est remettre en cause le vote des agents, en réduisant les moyens de leurs représentants à les défendre et à faire respecter leurs droits.

La CGT Finances Publiques, attachée au respect de la démocratie, du droit syndical et des représentant-es et élu-es des personnels, tout comme à la défense individuelle des agents dans un cadre collectif, condamne sans appel le nouveau règlement intérieur présenté à ce CTL qui va à l’encontre de l’intérêt des agents et demande le retrait de ce point de l’ordre du jour.

Quant au volet budgétaire, on devrait pouvoir se féliciter d’une Direction Centrale soucieuse du premier sous dépensé contrairement à certaines personnalités politiques. Cependant, celle-ci montre qu’à défaut d’une gestion efficiente à moyen ou long terme, l’accent est mis sur des économies discutables de fond de tiroirs. Ces « économies » ont pour répercussion directe de rendre notre modernisation atone et paupérise nos moyens d’assurer un service public de qualité, digne du 21ème siècle ».

Points principaux abordés :

• Budget : compte-rendu de l’exécution 2016 et prévisions 2017
  • Formation professionnelle : bilan 2016 et plan de formation 2017
  • Règlement intérieur : évolution des modalités de fonctionnement des CTL suite à lettre du directeur général du 30/12/16
  • Questions diverses

Retrouvez l’intégralité du compte rendu dans le document en pièce jointe

CR CTL DSFIPE 10 mars 2017

Article publié le 29 mars 2017.