vous êtes ici : accueil > Actualités > Revue de presse locale

[Ouest France] Vignoble de Nantes. Les agents des finances publiques vont manifester

Soutenus par une intersyndicale (Solidaires, CGT, CFDT et FO), les agents du trésor public vont manifester jeudi 14 novembre à Clisson, dans le vignoble de Nantes.

À 10 h, ils se rassembleront à la mairie avant de se rendre au centre du Trésor public promis à la fermeture au 6, rue Saint-Nicolas. L’échéance n’est pas immédiate. « Pas avant 2021-2022 », selon Véronique Py, à la tête de la Direction régionale des finances publiques.

Mais la concertation avec les élus, prolongée jusqu’à la fin de l’année, mobilise les syndicats. Le 7 novembre, l’union locale CGT a déjà alerté, dans un communiqué, sur « la disparition des services publics, après les fermetures de guichet SNCF, des bureaux de Poste… » L’intersyndicale a pris le relais : « Alors qu’aujourd’hui, les usagers se bousculent nos guichets, la réponse de Bercy est un vaste plan de fermeture des accueils du public ! » La population est invitée à se joindre aux agents.

Le communiqué de presse :

Les Finances Publiques sont dans la tourmente depuis l’annonce en juin d’une vaste opération de restructuration dont la partie la plus visible sera la fermeture de toutes les trésoreries avec le NRP (Nouveau Réseau de Proximité).

Depuis les premières annonces en juin, à défaut de concertation véritable avec les élue.s locaux ou les agent.es, une intense bataille de communication a lieu. Devant les multiples résistances, les personnels en lutte avec le soutien des élu.es ont gagné l’extension de la période dite de concertation jusqu’à la fin de l’année.

Ce n’est qu’un simple décalage. Les agent.es veulent le retrait pur et simple du plan Darmanin (une votation est en cours auprès des collègues).

Le 14 novembre verra donc une nouvelle journée de mobilisation nationale aux Finances. Une délégation de Loire Atlantique se rendra à la manifestation nationale qui rejoindra Bercy.

Dans le département, l’intersyndicale appelle à trois rassemblements à 10H00 devant les mairies de Saint-Nazaire, Chateaubriant et Clisson.
Un accent particulier est porté sur la trésorerie de Clisson menacée de fermeture car cela symbolise l’abandon des territoires par la Direction Générale des Finances Publiques.

Alors qu’aujourd’hui les usager.es se bousculent à nos guichets, la réponse de Bercy est un vaste plan de fermeture des accueils du public !

Pour le service public de proximité, pour les missions, pour les emplois, nous appelons la population, les élu.es du vignoble et les agent.es des Finances Publiques à converger à Clisson le 14 novembre à 10h00 pour une manifestation devant la mairie qui ralliera ensuite la Trésorerie.

Cordialement

Pour l’intersyndicale DRFiP 44

Article publié le 12 novembre 2019.