vous êtes ici : accueil > Actualités > Revue de presse locale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

[Ouest France] Les employés de la trésorerie de Nort-sur-Erdre se mobilisent contre la fermeture du site

Pétition en ligne et à la trésorerie de Nort-sur-Erdre, banderole : les employés se mobilisent pour éviter la fermeture de la trésorerie et pour que vive le service public.

La mobilisation

Affiches aux fenêtres, banderole sur la façade et pétition : les sept employés de la trésorerie de Nort-sur-Erdre affichent leur désaccord au projet de fermeture du site, rue de la Fraternité à travers différentes actions symboliques. La situation étonne en ville. Et pour cause, la commune, au sein d’un bassin de

population en pleine croissance, se développe. Le maire, Yves Dauvé, a d’ailleurs présenté une motion au conseil pour le maintien de la trésorerie dans la commune ( Ouest-France du 27 septembre) et reçu le soutien de nombreux maires.

LIRE AUSSI :Nort-sur-Erdre. Motion sur la trésorerie : l’opposition s’abstient au conseil

« Dans cette réforme qui va voir quatorze trésoreries fermer dans le département d’ici 2022, nous ne perdons pas notre emploi. Nous serons mutés, sans doute à Châteaubriant. Nous devrons nous déplacer, ce qui engendrera des frais. Mais le plus triste, c’est de voir l’éloignement d’un service de base à la population », déclare Florence, 51 ans, contrôleur des finances publique, trente et un ans de présence.

Annabelle, 28 ans, agent des finances publiques, a intégré la structure il y a deux ans : « L’État veut construire un nouveau réseau de trésoreries afin de l’adapter à l’évolution de la fiscalité avec le prélèvement à la source, la fin de la taxe d’habitation, les déclarations en ligne. Bien que jeune dans cette profession, je peux vous dire que beaucoup de gens viennent demander aide et conseils. »

Et Marylin, 56 ans, contrôleur (trente-cinq ans d’ancienneté) d’ajouter : « Il y a tout ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique à qui nous apportons une réponse technique. Une présence est aussi nécessaire. C’est notre rôle. Nous échangeons rassurons et trouvons des solutions. C’est ce côté humain qui fait la force de notre action ».

La mobilisation lancée cet été se poursuit avec une pétition en ligne et à la trésorerie et des actions intersyndicales.

Les missions de la trésorerie locale, à savoir la gestion communale de onze communes, d’une communauté de communes, de la maison de retraite du Bois-Fleuri se feront d’ici 2022 à Châteaubriant ainsi que le recouvrement de l’impôt. « Nous allons perdre le paiement numéraire à partir de juillet 2020. Il faudra aller payer taxes et impôts au bureau de tabac et petit à petit le service public disparaît. Nous avons déjà perdu la Sécu, ensuite à qui le tour ? » conclut Florence.

Article publié le 1er octobre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.